Lac de l'Ouillette en automneLac de l'Ouillette en automne
©Lac de l'Ouillette en automne|Esther Vittot

Le lac de l'Ouillette bijoux naturel à Solaise

Niché à 2 350 m d’altitude, le lac de l’Ouillette est un véritable joyau alpin qui se découvre en toute saison. L’été, il séduit randonneurs, contemplatifs et amateurs de pêche, dans un cadre paisible et panoramique, idéal pour une pause au grand air. L’hiver, accessible uniquement par remontées mécaniques ou en ski de randonnée, le lac se transforme en un écrin de neige, propice aux balades en raquettes, au ski de fond ou au parapente. Une échappée nature entre ciel et sommets.

Le Lac de l'Ouillette En été

Visiter autrement : un lieu calme et inspirant

Le lac de l’Ouillette, situé à deux pas du col de l’Iseran (à 2 350 m), offre à ses visiteurs un cadre apaisant et une vue panoramique sur la Vanoise. Très prisé des randonneurs, il n’en reste pas moins un spot hors du temps, parfait pour une pause contemplative ou un pique-nique.

Comment s’y rendre ?

À pied – par les sentiers de randonnée

  • Depuis le centre de Val d’Isère – par le sentier du Plan
    Empruntez ce chemin pour une montée d’environ 1h45, avec 717 m de dénivelé positif. Vous profiterez de superbes points de vue sur le village et le sommet de Bellevarde.
  • Depuis le centre de Val d’Isère – par l’Arolle Millénaire
    Rejoignez d’abord la chapelle Saint-Jean, puis suivez la direction du Laisinant. Un sentier forestier grimpe ensuite sur la droite. Comptez environ 2h45 de marche pour 662 m de dénivelé positif, au cœur d’un environnement boisé et paisible.
  • Depuis la vallée du Manchet
    Partez du fond de la vallée, passez par la ferme de l’Arsellaz et rejoignez le lac en 1h40, avec 615 m de dénivelé positif. Idéal pour les amateurs de tranquillité.

Découvrez ici toutes les randonnées !

 

En télécabine – un accès rapide et gratuit

Rejoignez facilement le sommet grâce à la télécabine de Solaise, gratuite pour les piétons en été, et située tout près du lac. Consulter ici les horaires.

 

Par la route du col de l’Iseran – En voiture, moto ou vélo

Prenez la direction du col de l’Iseran, puis tournez à droite sur un chemin menant à Solaise. C’est une route non revêtue : une voiture légèrement surélevée est recommandée.

Que faire sur place ? En mode détente ou sportif

Randos incontournables depuis ou vers le lac de l’Ouillette

Le tour du lac de l’Ouillette offre une boucle facile de 1,7 km pour environ 30 à 45 minutes de balade, avec un faible dénivelé et des aménagements ludiques comme une aire de jeux en bois, des tables de pique-nique et des WC, le tout au départ de la télécabine de Solaise ou par sentier depuis Val-d’Isère.

🌿Pause détente au bord du lac…

 

Le lac de l’Ouillette, c’est aussi le spot détente par excellence. Installé sur l’herbe ou autour des tables en bois, on savoure un pique-nique face aux sommets ou un apéro au coucher du soleil, dans une ambiance calme et grandiose. Les enfants jouent à proximité sur l’aire de jeux en bois pendant que les plus grands se détendent. C’est l’endroit parfait pour chiller en pleine nature à deux pas du ciel.

Sports insolites en altitude ! Testez de nouvelles activités

  • Pêche à la truite

Situé à 2 500 m d’altitude sur le massif de Solaise, le lac de l’Ouillette est un lieu prisé pour la pêche à la truite dans un cadre alpin exceptionnel. Facilement accessible par la route du col de l’Iseran ou la télécabine gratuite de Solaise, il accueille chaque été des centaines de truites arc-en-ciel, régulièrement réintroduites. La pêche y est ouverte à tous, sans permis, moyennant un droit de pêche à régler sur place. Géré par le Groupement Sportif de Pêche en Montagne, le site offre une expérience conviviale, avec des prises parfois spectaculaires, jusqu’à 5 kg. En savoir plus.

  • Parapente depuis Solaise

Décollez depuis le sommet de Solaise (à environ 2 500 m) et envolez-vous au-dessus de Solaise ou vous pourrez admirer le lac de l’Ouillette, le village de Val‑d’Isère, du lac du Chevril et le barrage de Tignes – sensations garanties !

Pour réserver un vol en biplace c’est par ici !

Le refuge de Solaise Hôtel - restaurant à 500m du lac

Perché à 2 551 m d’altitude sur l’ancienne gare du téléphérique de Solaise, le Refuge de Solaise est aujourd’hui le plus haut hôtel des Alpes françaises, transformé en 2019 en écrin de luxe au sommet de Val d’Isère. Il propose 16 chambres, un dortoir convivial, 4 appartements spacieux, un restaurant panoramique, un bar chaleureux et un spa haut de gamme avec piscine de 25 m, jacuzzi, hammam et sauna. Accessible uniquement par télécabine (ou par la route en été), il offre une expérience immersive et unique, entre déconnexion totale, vues imprenables, lever de soleil sur les sommets et confort moderne en pleine montagne.

Cours de yoga Je réserve mon cours

Plongez dans une expérience ressourçante au bord du lac de l’Ouillette avec des cours de yoga en plein air, encadrés par des coachs diplômés, et accessibles à tous niveaux. Ces séances matinales ou ensoleillées — comme celles proposées par le programme « Montagne & Yoga » — allient postures (Hatha, Vinyasa…) et respiration, dans un cadre naturel préservé, pour harmoniser le corps et l’esprit en altitude. Une parenthèse idéale pour se reconnecter à soi, face aux sommets et à la quiétude des eaux alpines. Et après la séance, savourez un moment de détente autour d’une infusion ou d’un déjeuner au bord du lac.

La Plage de l'Ouillette Restaurant avec vue sur le lac

La Plage de l’Ouillette est un restaurant d’altitude perché à 2 512 m, en bois clair, doté de grandes baies vitrées et de terrasses intégrées au panorama alpin, offre une ambiance conviviale et joyeuse depuis près de 40 ans . Trois espaces de restauration — snack “La Guinguette”, brasserie avec grillades et le restaurant “Le Brigitte” — proposent une cuisine maison à base de produits frais . Ouvert l’été du 5 juillet au 30 août, de 10 h à 17 h (et soirées Sunset le jeudi), il constitue une halte privilégiée pour skieurs, randonneurs, pêcheurs de truite et amateurs de panoramas grandioses .

Le Lac de l'Ouillette En hiver

Entre sérénité et sensations fortes

En hiver, le lac de l’Ouillette se niche dans un décor blanc immaculé, accessible uniquement par les remontées mécaniques ou en ski de randonnée. Une fois sur place, le site offre un cadre enchanteur sur les sommets environnants pour une balade à pied ou en raquettes autour du lac.

Les amateurs de glisse douce peuvent aussi s’adonner au ski de fond, tandis que les curieux en quête d’expériences insolites découvriront l’icefloating, une activité nordique surprenante à tester sur les eaux glacées.

Pour une pause bien méritée, deux adresses vous attendent à proximité : la terrasse ensoleillée de La Plage de l’Ouillette et le Refuge de Solaise, niché juste au-dessus.

Enfin, le site est aussi le point de départ privilégié pour les amateurs de parapente, de speedriding ou d’ULM, avec des envols spectaculaires au-dessus des cimes enneigées.

Expériences à vivre à Val d'Isère

Et si vos vacances rimaient avec partage, plaisir et découverte ? Laissez vous guider par nos inspirations et réalisez vos envies les plus folles !